Assimi Goita désavoué ? plusieurs Maliens dans les rues

Au Mali, le président de la transition, Assimi Goita s’est attiré la colère d’une centaine de partis politiques. Une grosse manifestation hostile au régime militaire a fait bouger Bamako ce samedi 3 mai 2025.

Mali : le régime d’Assimi Goita s’attire la colère des partis politiques

Une centaine de partis politiques mobilisent leurs militants contre la transition. Ce mouvement d’humeur fait suite à l’annonce d’une possible dissolution des partis politiques. Les manifestants ont pris d’assaut les rues pour protester contre ce projet du gouvernement de transition. Visiblement, c’est la première manifestation d’envergure contre le régime militaire depuis 5 ans.

Les manifestants ont profité de l’occasion pour évoquer d’autres revendications. Ils demandent la fin définitive de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel. La marche devrait échouer au Palais de la culture, mais les manifestants se sont heurtés au mur des policiers. Les manifestants ont été sommés de quitter le Palais de la culture.

Selon le directeur régional adjoint de la police, ses éléments ont évacué le Palais de la culture pour « protéger l’édifice et les Maliens. Il fallait à tout prix éviter un bain de sang », a-t-il déclaré.

A lire aussi : Mali: la prolifération des partis politiques enfin bridée?

La manifestation a donc été perturbée, mais les partis politiques ont réussi à se faire entendre. Ce gendre de mouvement pourrait se perpétuer si chaque camp garde sa position.

Le projet de dissolution des partis politiques est issu des consultations des forces vives qui ont proposé l’abrogation de la charte des partis politiques. Elles ont également proposé la désignation d’Assimi Goita comme président de la République pour un mandat de cinq ans.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article