Au Sénégal, le nouveau régime s’est engagé contre la cherté de la vie. En Conseil des ministres ce mercredi 15 mai, le Premier ministre Ousmane Sonko a donné un aperçu du plan d’urgence demandé par le président Bassirou Diomaye Faye.
Sénégal : Ousmane Sonko expose un pan du plan d’urgence contre la cherté de la vie
Ce mercredi, Ousmane Sonko a présenté au Conseil des ministres une communication sur l’élaboration du plan d’urgence contre la cherté de la vie. En attendant le rapport final des travaux effectués avec les différents acteurs impliqués, « le Premier Ministre a fait part des mesures envisageables pour la baisse du coût de la vie, après consultation des représentants des producteurs, des commerçants, des transporteurs ainsi que des associations consuméristes ».
Selon le communiqué du Conseil des ministres, les denrées visées par les mesures sont : le riz brisé non parfumé, le pain, le sucre cristallisé et l’huile. Les mesures qui seront appliquées à ces produits permettront aux populations de pousser un ouf de soulagement face à la conjoncture économique.
Le président Bassirou Diomaye Faye a fait de la lutte contre la cherté de la vie une priorité dans ses premiers discours. Mais certaines opinions estiment que l’attente est déjà longue. Plus d’un mois après sa prise de pouvoir, les Sénégalais sont toujours en attente de mesures concrètes pour la baisse du coût de la vie.