Au Bénin, Kemi Seba est visé depuis vendredi 12 décembre par un mandat d’arrêt international pour son soutien à la tentative de putsch du 7 décembre dernier qui a bousculé tout le pays. Dans une vidéo sur les réseaux sociaux ce dimanche, l’influenceur a réagi.
Bénin : « Nous irons au bout de ce combat », Kemi Seba
Au Bénin, au moment où des mutins affirmaient à la télévision avoir renversé le président béninois Patrice Talon le dimanche 7 décembre, Kemi Seba saluait « le jour de la libération » de son pays. Malheureusement pour lui, le putsch avait finalement été déjoué dans la journée par l’armée béninoise, qui a reçu l’appui ensuite du Nigeria voisin et de la France. Depuis cette déclaration, Kemi Seba est poursuivi pour « apologie de crimes contre la sûreté de l’État et incitation à la rébellion ». Vendredi dernier, le Bénin a émis un mandat d’arrêt international.
Bénin : Chabi Yayi, fils de l’ancien président Boni Yayi arrêté
Bénin : La cour valide la nouvelle constitution
Dans une vidéo de sept minutes, Kemi Seba a réagi ce dimanche 14 décembre à ce mandat d’arrêt international. Il affirme avoir déjà « pris ses précautions », concernant le mandat d’arrêt, sans préciser le pays où il se trouve. « Tu ne pourras jamais nous arrêter […] Nous irons au bout de ce combat », poursuit-il, s’adressant au président Patrice Talon qu’il critique tout au long d’une vidéo, notamment pour sa proximité avec la France.
Tentative de putsch au Bénin : Manifestations à Cotonou
Guinness Records : Le joli geste de Patrice Talon pour la cheffe Keith Sonon
De son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi, Kemi Seba, 44 ans, est à la tête d’une ONG baptisée « Urgences panafricanistes » et est connu pour ses diatribes radicales contre la France et les pouvoirs africains alliés de Paris. Kemi Seba a par ailleurs été déchu de sa nationalité française en 2024 et avait été placé en garde à vue cette même année en France, soupçonné de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.
