Au Bénin, la tentative de coup d’État continue de susciter des réactions. La France exprime son opposition à l’acte des mutins et réaffirme son soutien à la CEDEAO et à l’Union africaine engagées pour ma sauvegarde de l’ordre constitutionnel.
Tentative de putsch Bénin : la France mobilisée veiller à la sécurité de ses ressortissants
La France condamne fermement la tentative de coup d’État qui visait à renverser le président Patrice Talon. Paris appelle au respect de « l’ordre constitutionnel et au fonctionnement normal des institutions ».
Aux premières heures de la tentative, l’Ambassade de France au Bénin a invité les ressortissants français à la vigilance. L’Ambassade avait notamment indiqué que des coups de feu ont été entendus. La France reste « mobilisée pour veiller à la sécurité de la communauté française présente au Bénin qu’elle appelle à la plus grande prudence ».
Bénin : le gouvernement fait le bilan de la CAN 2025 des Guépards
Bénin : Patrice Talon veut plus de rigueur en cette fin de mandat
A lire aussi : Bénin : tentative de coup d’Etat
Bénin : Les Démocrates, anatomie de l’échec d’une opposition sans cap
Bénin : la 10ᵉ législature installée le 8 février 2026
Comme la France, la CEDEAO a condamné la tentative de coup d’État conduite par un groupe de militaires. L’institution a exprimé son attachement à l’ordre constitutionnel invitant les mutins à abandonner leur manœuvre. La CEDEAO a décidé de soutenir le gouvernement béninois en déployant sa force d’attente.
La tentative de coup d’État a été déjouée par la Garde Républicaine n’a pas rallié le camp des mutins. Dans une déclaration diffusée dans la soirée, le président Patrice Talon a annoncé que la situation est sous contrôle. Il a surtout indiqué les auteurs ne resteront pas impunis. Ceux qui sont encore en cavale seront donc retrouvés et confiés à la justice.
