Au Bénin, le général Bertin Bada est sorti du silence pour la première fois depuis la mort de son épouse. Un décès survenu lors du putsch manqué du 7 décembre 2025 à Cotonou.
Bénin : « J’ai perdu mon soutien », Bertin Bada
Au Bénin, selon la presse locale, le vendredi 19 décembre 2025, à l’occasion d’une visite de compassion de la Cour constitutionnelle conduite par son président, Dorothé Sossa, le général Bertin Bada en a profité pour prendre la parole depuis les événements du 7 décembre à Cotonou. Face aux membres de la haute juridiction, le directeur du cabinet militaire du président de la République a évoqué avec émotion la disparition de son épouse, Berthe Bada. « … J’ai perdu mon soutien, ma princesse… », a-t-il confié avec amertume. « Ce sacrifice n’a pas été vain. Je souffre parfois en silence, mais je garde la force de continuer », a-t-il laissé entendre.
Bénin : L’opposant Candide Azannaï déposé en prison
Bénin : Pascal Tigri, le groupe Ebomaf sort un démenti
Au nom des sept sages de la Cour constitutionnelle, le président Dorothé Sossa a tenu à traduire la solidarité de l’institution envers le militaire endeuillé. « Mme Berthe Bada s’est éteinte dans l’intérêt de la République », a-t-il déclaré avec gravité, rappelant le contexte exceptionnel dans lequel l’épouse du Général a perdu la vie. Il a aussi exprimé la solidarité de l’institution et présenté les condoléances des sages à la famille endeuillée. Le président de la Cour a rappelé que ce décès est intervenu dans un contexte de forte tension institutionnelle, tout en insistant sur la dimension humaine du drame.
Kemi Seba : son ex-épouse arrêtée au Bénin
Bénin : L’ONU appelle à la consultation sur les réformes
Il a salué la mémoire de la disparue et assuré le général du soutien moral de la Cour dans cette épreuve. Le général Bertin Bada a remercié ses hôtes pour ce geste, qu’il a qualifié de réconfortant dans un moment particulièrement éprouvant rapportent les médias locaux.
