Au Bénin, l’ex-épouse de l’activiste Kemi Seba n’est plus libre de ses mouvements. Ce lundi, les médias locaux ont rapporté l’arrestation de Natou Pedro Sakombi. Les mêmes sources indiquent qu’elle est actuellement gardée dans les locaux de la Brigade criminelle à Cotonou. Quelques heures après, son ex-mari est monté au créneau pour dénoncer un « kidnapping ».
Bénin : Kemi Seba dénonce le « kidnapping de son ex-compagne
Les médias locaux ont présenté la dame comme étant l’épouse de Kemi Seba. Mais dans sa réaction, l’activiste a indiqué qu’il s’agit en réalité de son ex-compagne. Il a indiqué que ce « kidnapping » a été opéré parceque les enquêteurs pensaient avoir des informations sur sa localisation actuelle. Kemi Seba a précisé que son ex-compagne n’a jamais mené d’activités politiques.
Le Conseiller spécial du général Tiani explique que son ex-compagne ne se serait pas rendue au Bénin si elle se sentait en danger du fait des derniers événements. Selon ses dires, Natou Pedro Sakombi revenait d’une tournée de promotion dédiée à ses œuvres littéraires.
Bénin : Le général Bertin Bada brise le silence après la mort de son épouse
Bénin : L’ONU appelle à la consultation sur les réformes
Selon plusieurs sources, cette arrestation s’inscrit dans le cadre de l’enquête ouverte sur la tentative de coup d’État survenue le dimanche 7 décembre dernier. Kemi Seba, conseiller spécial de Tiani, fait lui-même l’objet d’un mandat d’arrêt international dans ce dossier.
Bénin : L’opposant Candide Azannaï déposé en prison
Bénin : Pascal Tigri, le groupe Ebomaf sort un démenti
Ses nombreuses publications de soutien aux meneurs de la tentative de coup d’État ont renforcé les soupçons contre lui. Ces soupçons le lient fortement aux manœuvres du groupe de militaires. Il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour « apologie de complot contre la sûreté de l’État ». En réponse au mandat d’arrêt émis contre lui, Kemi Seba est resté égal à lui-même en défiant les autorités béninoises.
Persona non grata dans plusieurs pays africain et déchu de sa nationalité française, Il s’est installé à Niamey. Il prend ouvertement position pour le régime militaire de Niamey au détriment de son pays le Bénin. Il a d’ailleurs fait des déclarations pour renforcement les allégations des autorités militaires nigériennes contre Cotonou.

