Bannière WAPECC Events

Bénin : un couple impliqué dans une affaire de fraude bancaire 

Au Bénin , un couple impliqué dans une affaire de fraude bancaire à grande échelle est poursuivi. Motif : le duo a soutiré plusieurs centaines de millions de FCFA dans les comptes d’une institution financière du pays.

Bénin: un couple accusé d’une fraude bancaire de 300 millions FCFA

Au cœur du scandale se trouve une employée de banque, aujourd’hui en fuite, qui aurait orchestré le stratagème. Selon Banouto, elle aurait créé une société fictive pour obtenir de nombreux prêts frauduleux.

Le plus grave dans les faits, est qu’elle aurait utilisé les identités de clients réels de la banque qui n’ont jamais demandé de prêts pour monter son système d’escroquerie. Son mari impliqué dans le processus , aurait fourni ces identités.

Interpellée au début de l’affaire, la prévenue a été libérée temporairement mais ne s’est jamais représentée devant la justice. Elle est désormais considérée comme en fuite selon les avocats de la partie civile. Son époux quant à lui est détenu depuis depuis 2018 et a comparu devant la Cour lundi 16 juin 2025.

Lire aussi : Bénin : ce qu’on sait de l’attaque du commissariat de Sonsoro 

Au cours de l’audience le ministère public a requis cinq ans de prison ferme contre l’époux de la banquière, assortis d’une amende de deux millions de FCFA. En plus des sanctions pénales, les avocats de la banque réclament 294 millions FCFA pour le préjudice subi, et 50 millions FCFA à titre de dommages et intérêts.

« Les faits sont établis à la lecture du dossier », a déclaré le représentant du ministère public, exhortant la Cour à suivre les réquisitions.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :