La BERD (Banque Européenne de la Reconstruction et le développement) ouvre ses portes à trois nations africaines. Elles deviennent membres à part entière de ladite institution financière et pourront donc jouir pleinement des privilèges liés à ce statut. Il s’agit ainsi du Bénin, la Côte d’Ivoire et le Nigéria.
L’Afrique de l’Ouest désormais représenté à la BERD
Le cercle des pays africains membre de la BERD s’élargit. Après la Libye et l’Algérie, le total des pays africains membre de la Banque Européenne de la Reconstruction et le développement est passé à 5. Une chose effective grâce à l’approbation de l’adhésion définitive du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Nigéria par le conseil d’administration de ladite institution. Cela a eu lieu ce jeudi 15 mai 2025 à travers un vote lors de son assemblée annuelle.
A lire aussi : Devant la Côte d’Ivoire, le Bénin devient le 1er pays actionnaire de la BERD
Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
Une bonne nouvelle pour le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Nigéria qui deviennent les premiers pays de l’Afrique de l’ouest à intégrer la BERD. Désormais, membres de la banque, ces nations sont éligibles aux investissements. Lesquelles financement seront disponibles à partir du mois de juillet après un amendement d’un traité de fondateur de l’institution financière européenne. Toutefois, ces pays franchissent un palier et augmentent leurs sources de financement.
D’après Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Nigéria bénéficieront outre des ressources financières, d’une expertise de la banque. Ceci se fera dans l’optique de stimuler et d’accroître l’économie de ses nouveaux membres. Par ailleurs, le Ghana, le Kenya et le Sénégal sont dans les démarches pour devenir les prochaines nations africaines, membres de la banque.
