Au Burkina Faso, la Banque Mondiale a renforcé le secteur sanitaire avec des dons en équipement. La remise de ces équipements médicotechniques a été effectuée le mardi 14 mai 2024 à Ouagadougou en présence de plusieurs autorités.
Burkina Faso : la Banque Mondiale appuie le ministère de la santé
Le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo a procédé à la cérémonie de remise de nombreux équipements médicotechniques et de la logistique roulante au profit du ministère de la santé. L’objectif principal de cette action coordonnée et financée par la Banque Mondiale, est d’améliorer la qualité des soins et renforcer les capacités du personnel de santé.
Parmi ces équipements offerts, il y a 160 tables de réanimations, 20 cardiotocographes moniteurs accessoires, 80 debrifiateurs, 09 véhicules de supervisions, 09 ambulances, 3072 lits d’hospitalisation, 30 tables opératoires gynécologiques, 160 tables de réanimations de nouveau-nés, 3548 escabeaux de marche, 30 moniteurs de surveillance multi paramètres avec des sondes complètes et modules CO2 et 3 2524 tabourets réglables sur roulettes. L’ensemble des équipements est estimé à près de 4 milliards de FCFA.
Selon le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Kargougou, ces outils de travail vont permettre d’améliorer les prestations des formations sanitaires dont les centres hospitaliers et régionaux, les centres médicaux, les CSPS des 13 régions » du pays. Aussi, l’autorité a profité de l’occasion pour donner son avis par rapport à cette initiative de la Banque Mondiale. « Depuis ma petite expérience, j’ai rarement vu un système de santé inondé de matériels médicaux techniques », a exprimé le ministre de la santé.
Par ailleurs, Mousse Deing, représentant de la Banque Mondiale, a appelé les acteurs de la chaîne sanitaire à continuer à faire preuve de professionnalisme dans le secteur. « Nous vous encourageons à poursuivre le même niveau d’engagement », a-t-il soulevé. Cette action témoigne à nouveau l’engagement du président Ibrahim Traoré, celui de permettre à tous les concitoyens d’avoir accès à des soins de santé de qualité.