Burkina Faso : des milliers d’essences saisies, voici pourquoi

Le Burkina Faso, avec sa gendarmerie, consolide la lutte contre la contrebande de l’essence. Une lutte qui a porté ses fruits dans la nuit du dimanche dernier. En effet, un certain nombre de bidons d’essence a été saisi dans la fouille de même que les fugitifs.

Burkina Faso, abat l’essence frelatée

Burkina Faso est en lutte contre la contrebande de l’essence. Le carburant est une substance indispensable qui est utilisable dans plusieurs domaines ou secteurs. Cette substance est utile par exemple pour les industries, les automobiles (le transport). Ainsi, la vente et l’utilisation de la contrebande impactent négativement le pays sur le plan commercial et industriel.

En outre, les industries utilisant de l’essence frelatée pourraient rendre toxiques les machines. Sur le plan commercial, ce phénomène crée la mévente au niveau des stations certifiées de vente de l’essence. De même, il peut servir de source pour le terrorisme dont le Burkina Faso fait face et lutte pour la paix.

Great Art Market 2025 : Abidjan accueille le grand marché des talents à Jacobleu Art Gallery
Noix de cajou : La Côte d’Ivoire va exporter plus de 100 000 tonnes
Le Mali a recouvré 760 milliards FCFA, son secteur minier bouleversé
Côte d’Ivoire : plus de 2 millions de jeunes autonomisés depuis 2011

A lire aussi : Le Burkina Faso répond à la RFI

Par conséquent, le gouvernement a instauré la lutte acharnée contre la vente de l’essence frelatée. Ainsi, dans cette lutte, plus de 2050 litres ont été interceptés par la gendarmerie du pays dans la ville de Pô, dans la province de Nahouri, région du Centre-Sud du pays. De même, trois fugitifs ont été interpellés avec le chauffeur, dont quatre fugitifs. Des interceptions effectives grâce aux investigations intelligentes de la Brigade territoriale de gendarmerie de Guiaro. Ces derniers ont été transférés devant le procureur pour répondre de leurs actes.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :