Ibrahim Traoré dénonce une énième tentative de déstabilisation de son pays. Ce mardi au palais de la présidence, il a dévoilé un plan de déstabilisation que des officiers burkinabè hors du pays prépareraient en complicité avec des terroristes. Lui et ses collaborateurs seraient les principales cibles de cette manœuvre déjouée.
Burkina Faso : « Nous dérangeons beaucoup de gens… », Ibrahim Traoré
Le président de la transition burkinabè et son équipe dans le viseur de certains officiers établis à l’extérieur du pays. C’est ce qu’il convient de retenir après le récit d’Ibrahim Traoré qui a dévoilé un énième plan de déstabilisation. Selon le président du Faso, des officiers burkinabè en complicité avec des terroristes et des membres des FDS auraient tenté de renverser le régime.
Le plan est exposé en plusieurs étapes. Selon le patron du régime militaire, les meneurs ont débuté d’abord par une guerre communicationnelle. « En plus de cela, il devait avoir une guerre informatique également. Nos systèmes informatiques devaient être attaqués pour créer un black-out », a-t-il affirmé. Il a ajouté que son équipe a fait face à une guerre économique « qui ne dit pas son nom ».
L’assaut final du plan, selon le capitaine Traoré, consisterait à procéder à des assassinats ciblés contre les dirigeants de la transition dans un premier temps. Après, des membres de la cellule de veille citoyenne seront ciblés et pour finir, les déstabilisateurs présumés prévoyaient des assassinats de masse.
Pour mener à bien leur projet, les officiers commanditaires depuis l’extérieur envisageaient de faire un recrutement au sein des Forces de défense et de sécurité (FDS). Les militaires approchés dans le cadre du projet auraient vendu la mèche à leur hiérarchie.
Ibrahim Traoré a assuré que la situation est sous contrôle. Certaines personnes sont déjà arrêtées et les enquêtes continuent pour démanteler tout le réseau.