Paul Damiba extradé au Burkina Faso ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Paul Damiba extradé à Ouagadougou ? C’est du moins ce que révèle des informations persistantes. Des proches de l’ancien président burkinabè auraient confirmé l’information. Toutefois, il convient de souligner que la RTB citée comme source dans une publication sur le sujet a apporté un démenti formel. Le flou persiste sur le sujet en absence de réactions officielles.

Paul Damiba extradé ? Ce que l’on sait


Ces dernières heures, les publications (1, 2, 3) se sont multipliées sur les réseaux sociaux, prétendant que Paul Damiba a été interpellé et extradé au Burkina Faso. Sur Facebook, la page Brutal Réalité a écrit : « URGENT : Paul-Henri Sandaogo Damiba remis aux autorités burkinabè. L’ex-président de la Transition, arrêté au Togo, a été transféré à Ouagadougou. Impliqué dans une tentative de coup d’État manquée en janvier, Damiba vivait en exil au Togo depuis son renversement en 2022 et n’avait pas le droit de quitter le territoire. Ce retour marque une nouvelle étape d’une affaire qui secoue le Burkina Faso ».

Capture d’écran de la publication de Brutal Réalité sur Facebook
Capture d’écran de la publication de « Jules anti terro » sur Facebook


Sur le réseau social X, une publication similaire est visible sur le compte La Dépêche Africaine. Dans cette nouvelle publication, il est également prétendu que Paul Damiba a été extradé ; l’auteur a cité la Radio Télévision du Burkina (RTB) comme l’une de ses sources. Sa publication, mise en ligne le 18 janvier 2026 à 21 h 30, a été vue plus de 3 079 fois après 14 heures.

Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Capture d’écran de la publication de La Dépêche Africaine sur X

La RTB, citée comme source dans cette publication, a apporté un démenti formel : « Cette publication n’a JAMAIS été faite sur notre page officielle m.facebook.com/rtburkina. Il s’agit d’un montage photo frauduleux. L’information concernant le Lt-colonel Damiba est fausse. La RTB n’est pas l’auteur de cette publication ».

Capture d’écran du démenti de la RTB publié sur Facebook

Dans une publication mise en ligne dans la soirée du 19 janvier 2026, Jeune Afrique (JA) a abordé le sujet. Le média est resté prudent en titrant : « Togo – Burkina Faso : où est passé Paul-Henri Sandaogo Damiba ?« . Jeune Afrique cite les proches de Paul Damiba et précise n’avoir pas pu confirmer l’information auprès des autorités togolaises. Avant JA, Africa Intelligence a été affirmatif en indiquant que : « L’ex-président de la transition Paul-Henri Sandaogo Damiba expulsé vers Ouagadougou« . Pour l’heure, aucune source officielle n’évoque cette information. Les autorités togolaises et burkinabè demeurent pour l’instant silencieuses.

Paul Damiba dans le collimateur des autorités burkinabè

Cette série de publications intervient après les accusations portées contre Paul Damiba indiquant son implication présumée dans une énième tentative de coup d’État contre le régime d’Ibrahim Traoré. L’information sur la tentative de coup d’État a été d’abord relayée par des pages Facebook acquises à la cause du régime militaire avant d’être confirmée par les autorités. Les témoignages de plusieurs suspects arrêtés sont passés à la télévision nationale. C’est d’ailleurs l’un des suspects qui a cité le nom du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba comme étant le commanditaire.

Extradition de Damiba, le Togo, un pays de confiance pour l’AES ?
Paul Damiba extradé : les détails d’une opération menée en 24h

Depuis ce témoignage, des soutiens de la Transition réclament l’extradition de l’ancien président Damiba. Bien avant cette nouvelle tentative de coup d’État, les autorités burkinabè soupçonnaient déjà Damiba d’actes subversifs. En 2024, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, avait indiqué que des discussions sont en cours pour l’extradition de Paul Damiba. « Nous avons repris les discussions avec les autorités togolaises. Je ne promets rien, mais je l’espère », avait-il indiqué dans un entretien télévisé.



Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :