Au Burkina Faso, le Chef de l’État, Ibrahim Traoré veut mettre fin à la surpopulation carcérale. Ainsi, au conseil des ministres, un projet de loi a été adopté pour l’autonomie de la peine de travail d’intérêt général.
Ibrahim Traoré dit stop à la surpopulation carcérale
Le gouvernement dirigé par Ibrahim Traoré a adopté un nouveau projet de loi visant à promouvoir le travail d’intérêt général. La nouvelle est tombée au conseil des ministres du jeudi 19 août 2024.
En effet, cette mesure inédite a pour objectif principal de réduire la surpopulation carcérale et de favoriser la réinsertion sociale des personnes condamnées. Présenté par le ministère de la Justice et des Droits humains, ce texte de loi marque une évolution significative dans le système pénal burkinabè.
À cet effet, le travail d’intérêt général devient désormais une peine autonome, pouvant remplacer l’emprisonnement pour certaines infractions. Une mesure novatrice qui permettra non seulement de désengorger les prisons, mais aussi d’offrir aux condamnés une opportunité de se réinsérer professionnellement et socialement.
Cette initiative a été clamée haut par le ministre de la Justice, Edasso Rodrigue Bayala, « Nos prisons sont aujourd’hui surpeuplées. Le travail d’intérêt général constitue une solution efficace pour remédier à cette situation et offrir aux personnes condamnées une alternative à l’incarcération », a -t-il suggéré.