Burkina Faso : Moussa Diallo nommé à la BSIR

Le président Ibrahim Traoré a nommé le colonel Moussa Diallo à la tête de la Brigade spéciale et d’intervention rapide au Burkina Faso le vendredi 19 janvier 2024. La nomination a été faite cumulativement avec sa fonction de chef d’État-major général adjoint des Armées.

Burkina Faso : Moussa Diallo nommé à la tête la Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide

La Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide a été créée le 5 janvier 2024, avec pour mission principale de lutter contre le terrorisme sur l’ensemble du territoire national en utilisant des opérations spéciales et des interventions rapides.

Ainsi, elle jouera un rôle crucial dans la sécurisation du territoire national, la protection des institutions, des installations sensibles et des hautes personnalités. De plus, la brigade participera à des missions à l’étranger conformément aux conventions bilatérales ou multilatérales.

Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
Extradition de Damiba, le Togo, un pays de confiance pour l’AES ?

En outre, la Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide est organisée en différentes composantes, notamment un cabinet, un état-major, un Groupement des Forces Spéciales (GFS), des Groupements d’Intervention Rapide (GIR), une Garde Républicaine (GR), un Groupement de Commandement d’Appui et de Soutien (GCAS) comprenant des unités spécifiques, un Bataillon d’Artillerie de Campagne et d’Intervention Rapide (BACIR), un Escadron Aérien d’Intervention Rapide (EAIR), un Bataillon Blindé d’Intervention Rapide (BBIR), un Bataillon de Commandement d’Appui et de Soutien (BCAS), et enfin, un Centre de Formation et de Perfectionnement des Unités Spéciales et d’Intervention Rapide (CFPUSIR).

Ces composantes démontrent la diversité des capacités de la brigade dans la gestion de diverses situations et missions au Burkina Faso. Par ailleurs, pour la bonne marche des choses dans cette nouvelle unité créée par le chef d’État, Ibrahim Traoré, il a nommé le colonel Moussa Diallo à la tête de cette unité le vendredi 19 janvier 2024 à travers une décision de la présidence.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :