En 2024, la Russie a livré du blé au Burkina Faso pour matérialiser son soutien humanitaire. Tout en appréciant le geste du pays partenaire, le président Ibrahim Traoré avait indiqué que son pays ne voudrait plus être ravitaillé en blé. Il avait fait une promesse au président Vladimir Poutine pour soutenir sa décision.
Burkina Faso : Ibrahim Traoré tient une promesse faite à Vladimir Poutine
En refusant le blé russe, Ibrahim Traoré comptait sur les agriculteurs burkinabè pour relever le défi de l’autonomie en ce qui concerne ce produit prisé. En 2024, la Russie a livré 25 000 tonnes de blé au Burkina Faso. La ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Nandy Somé Diallo avait indiqué que ce don représente l’accompagnement précieux de la Russie pendant que le Burkina Faso traverse une « situation humanitaire difficile consécutive à la crise ».
A lire aussi : La Russie expédie des tonnes de blé au Mali
Le président du gouvernement de transition avait également exprimé sa reconnaissance et s’était donné comme mission d’offrir du blé local à ses concitoyens. Un an après, sa volonté et sa détermination ont payé. « Nous avons fait la promesse au président Poutine que nous ne souhaitons plus être ravitaillés en blé, parce que nous allons produire le blé. Je tiens cette promesse parce que nous avons commencé à produire du blé en quantité », a fièrement déclaré Ibrahim Traoré. Le Burkina Faso envisage d’atteindre 6 500 tonnes de blé d’ici 2025, avec 5 000 hectares exclusivement dédiés à la culture de cette céréale.
La coopération avec la Russie sur ce volet, nous amène à nous développer, à booster beaucoup de choses afin de combler les vides.
Le Burkina Faso est un gros consommateur de blé. Selon des statistiques de l’Institut national de la statistique et de la démographie (Insd), le pays a importé 270 000 tonnes de blé et 16 360 tonnes de farine de blé en 2023. Cette importation est évaluée à environ 67 milliards de francs CFA. La vision de l’autosuffisance alimentaire est primordiale pour Ibrahim Traoré qui s’efforce de mettre son peuple à l’abri.