Burkina Faso : un soldat radié de l’armée pour avoir utilisé son téléphone au front

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au Burkina Faso, le sergent-chef Mahamado Bouda, sous-officier de l’armée burkinabè, a été radié des rangs pour avoir enfreint les règles militaires en utilisant son téléphone portable lors d’une attaque terroriste survenue le 22 janvier dernier à Sebba.

Un sous-officier radié pour avoir enfreint le silence radio lors d’une attaque terroriste au Burkina Faso

Membre du groupement central des armées du Burkina Faso, le sergent-chef Mahamado Bouda a été sanctionné pour « faute particulièrement grave » après avoir diffusé un message vocal demandant l’évacuation de ses camarades blessés. Le colonel Bapio Narcisse Bassinga a qualifié cet audio d’« acte subversif » susceptible de compromettre le moral des troupes.

Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré vante son bilan sécuritaire
Violation du ciel de l’AES par un avion militaire Nigéria, ce qui s’est passé

La révocation du sergent-chef Bouda témoigne de la rigueur des règles militaires en matière de communication en zone de conflit. En effet, l’utilisation de téléphones portables et des réseaux sociaux est strictement interdite, afin de prévenir toute fuite d’informations sensibles et de garantir la sécurité des opérations.

Coup d’État au Bénin : une décision radicale du Burkina Faso?
Nigeria : Le gouvernement en négociations avec le Burkina Faso

Une attaque et des questions sur la communication

L’attaque du 22 janvier à Sebba a causé plusieurs blessés parmi les soldats. Bien que les assaillants aient été repoussés, cet événement a soulevé des questions sur la communication et la prise en charge des blessés sur le terrain.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :