Les tensions en Côte d’Ivoire se durcissent à l’approche des élections présidentielles d’octobre prochain. Ghislain Duggary Assy, un enseignant syndicaliste et figure de proue des revendications de sa corporation, a été brutalement arrêté à son domicile.
Arrestation musclée en Côte d’Ivoire : le domicile de Ghislain Duggary Assy violé
Le non-respect des libertés individuelles s’illustre une nouvelle fois avec cette arrestation musclée. À la tête des mouvements de protestation du corps enseignant en Côte d’Ivoire, Ghislain Duggary Assy a été interpellé par la police en dehors des règles légales.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le gouvernement réagit à l’arrestation d’Apoutchou National
Au lieu de recevoir une convocation l’invitant à se rendre dans un poste de police, des forces de l’ordre se sont rendues directement à son domicile. Sa jeune fille raconte la scène, affirmant que les agents, après avoir exigé l’ouverture de la porte sans présenter le moindre mandat d’arrestation, auraient fini par la « défoncer ». Ils se seraient ensuite dirigés vers la chambre de Ghislain Duggary Assy pour en forcer l’entrée.
Le syndicaliste aurait été arrêté et emmené sans qu’aucune indication ne soit donnée quant à sa destination. Les agents présents n’auraient pas décliné leur identité, se contentant de crier : « Police, ouvrez ! ». Malgré l’insistance de sa compagne exigeant une preuve de leur identité, l’un d’eux aurait simplement exhibé une pièce d’identité à l’envers, empêchant ainsi toute identification.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : la FESCI réagit à l’arrestation de son SG Kambou Sié
Le leader syndical a donc vu son domicile violé en dehors de tout cadre légal. Dans un contexte de pression politique grandissante en Côte d’Ivoire, les activistes et les syndicalistes sont particulièrement surveillés par les autorités policières.