Après avoir indiqué son intention de boycotter les législatives, le PPA-CI s’active pour la libération de ses nombreux militants arrêtés. Ce lundi 24 novembre 2025, le parti de Laurent Gbagbo a annoncé une nouvelle initiative dont l’objectif principal est la libération des prisonniers politiques.
Côte d’Ivoire : le PPA-CI lance ILPO pour la libération des prisonniers politiques
L’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion (ILPO) sera officiellement lancée le samedi 29 novembre. Elle est portée par le PPA-CI qui compte plus de 1000 interpellations dans le rang de ses militants. Ils ont été arrêtés lors des manifestations politiques visant à empêcher le 4e mandat d’Alassane Ouattara.
A lire aussi : Damana Pickass arrêté : vive réaction du PPA-CI
Pour le PPA-CI, ILPO est une initiative noble qui matérialise son « engagement constant en faveur des libertés publiques, de la défense des droits humains et du soutien indéfectible aux prisonniers d’opinion ainsi qu’à leurs familles ».
L’ILPO constitue une action structurée, citoyenne et déterminée, visant à obtenir la libération immédiate et sans condition de tous les prisonniers d’opinion en Côte d’Ivoire.
Cette action vise quatre objectifs principaux. Il s’agit :
- Obtenir la libération de toutes les personnes détenues pour leurs opinions politiques.
- Documenter et dénoncer systématiquement les violations des droits humains liées aux arrestations arbitraires.
- Soutenir moralement, juridiquement et socialement les prisonniers d’opinion et leurs familles.
- Mobiliser les organisations nationales et internationales engagées dans la défense des libertés publiques.
Le parti invite les membres de la société civile et toutes les organisations engagées pour la défense des droits humains à se joindre à lui.
