Côte d’Ivoire : grève à Tietto Mineral


La mine d’or exploitée par Tietto Minerals dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire est actuellement paralysée par un mouvement de grève. Le 11 avril 2025, les employés de la mine de Lobo, près de Daloa, ont cessé le travail pour dénoncer la mise à pied conservatoire du secrétaire général de leur syndicat et la mutation de son adjoint.

Une grève syndicale en Côte d’Ivoire

Les employés de Tietto Minerals de Côte d’Ivoire se sont rassemblés dès 8 h pour soutenir leurs responsables syndicaux sanctionnés, accusant la direction de freiner la liberté syndicale. Ils ont aussi exprimé des revendications concernant les conditions de travail.

FMI : les pays africains les plus endettés
Sénégal : Ousmane Sonko rejette la restructuration de la dette

La mine d’or, mise en service en janvier 2023, est un projet majeur de Tietto Minerals en Afrique de l’Ouest. Elle possède des réserves estimées à 3,83 millions d’onces d’or et une durée de vie de 11 ans. Le site est situé à environ 30 km de la ville de Daloa et bénéficie d’infrastructures modernes.

A lire aussi : Côte d’Ivoire : un DG de banque retrouvé sans vie

Pourquoi la Côte d’Ivoire est surnommée le « poumon économique de l’Afrique de l’Ouest »
Le Groupe DAYO ouvre sa filiale en Côte d’Ivoire

La direction affirme reconnaître le droit syndical, mais justifie les sanctions par des « comportements inappropriés ». Une rencontre a eu lieu vendredi soir avec des représentants du personnel. La reprise du travail est prévue ce samedi, après des avancées dans les discussions.



Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :