Le site d’Ahoué constitue désormais une réserve domanial de l’Etat. Dans un communiqué en date du 11 novembre 2025, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a rappelé cette décision capitale prise par décret en indiquant les conséquence qu’elle impliquent.
Ahoué : l’Etat déclare le site d’utilité publique pour des logement sociaux
Le site d’Ahoué est désormais dans le patrimoine de l’Etat. Aucune action relevant d’un e personne lambda n’est plus possible sur le site. D’une superficie totale de 514 hectares, le domaine a été déclaré d’utilité publique par le décret n°2025-233 du 09 avril 2025.
Le site est destiné exclusivement à la réalisation de logements sociaux, dans le cadre du Programme Présidentiel de Construction de Logement Sociaux et Economiques. Le ministère précise que :
- toute transaction, vente, cession ou promesse de vente de parcelles sur ce site est strictement illégale et nulle de plein droit ;
- aucune personne physique ou morale, ni aucun groupement, n’est habilité à vendre, louer ou occuper cette réserve domaniale de l’État, en dehors des programmes immobiliers dûment autorisés et agréés à cet effet ;
- seul le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme est légalement habilité à réaliser les aménagements et attributions de parcelles sur ledit site, conformément aux dispositions du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques.
Le MCLU invite les populations à s’abstenir de toute transaction foncière sur le site d’Ahoué, et se réserve le droit d’engager toutes « les actions administratives et judiciaires nécessaires à la préservation du patrimoine foncier de l’État ».
