En Côte d’Ivoire, Axel Ludovic N’Guetta Kamenan, militant du PDCI-RDA, a été arrêté par la PLCC. Dans une déclaration rendue publique ce mardi, le porte-parole du parti a donné quelques détails sur les circonstances de l’interpellation de l’activiste.
Côte d’Ivoire : Axel Ludovic N’Guetta Kamenan arrêté suite à une plainte de Jean-Louis Billon
On en sait un peu plus sur l’arrestation d’Axel N’Guetta Kamenan. Selon le député Bredoumy Soumaïla, c’est suite à une plainte de Jean-Louis Billon que l’activiste a été interpellé.
« Le PDCI-RDA apprend, dans les locaux de la PLCC, que son interpellation fait suite à une plainte de Monsieur Jean-Louis Billon pour motif de diffamation, dans une vidéo produite et diffusée par Axel Ludovic N’Guetta Kamenan », a-t-il affirmé.
Présenté au procureur, l’activiste politique a été placé sous mandat de dépôt. « Le PDCI-RDA note la célérité toute particulière avec laquelle cette procédure a été engagée ».
Bredoumy Soumaïla dénonce un vice de procédure dans cette interpellation. « L’intéressé n’a ni été convoqué ni entendu avant que les forces de police ne procèdent à une perquisition aussi brutale qu’humiliante à son domicile. Au cours de cette perquisition, la police a saisi tout son matériel informatique, ses téléphones portables, ses appareils photo et caméras, ainsi que des effets personnels de son épouse ».
Le PDCI-RDA dénonce la recrudescence des interpellations des cadres de l’opposition en général, et du PDCI-RDA en particulier. À quelques mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le parti « attire l’attention de la communauté nationale et internationale sur le risque que de tels agissements peuvent avoir sur la paix dans notre pays. »