Dissidente du PDCI-RDA, Valérie Yapo se lance pour les élections législatives du 27 décembre 2025. En disgrâce avec son parti, elle décide de se présenter en indépendante. Elle a déposé son dossier à la Commission électorale indépendante ce mardi.
Côte d’Ivoire : Valérie Yapo candidate indépendante aux législatives
Valérie Yapo confirme définitivement ses distances avec le PDCI-RDA. Pour l’élection présidentielle passée, elle a farouchement combattu la candidature de Tidjane Thiam et son élection à la tête du PDCI. Dame Yapo a entraîné son parti et Tidjane Thiam dans un long feuilleton judiciaire à plusieurs épisodes. Elle s’est finalement rangée du côté de Jean-Louis Billon, dont elle a soutenu la candidature.
Pour les élections législatives du 27 décembre, Valérie Yapo est candidate indépendante dans la circonscription 145. « Je suis candidate indépendante, je suis Yapo Valérie, candidate dans la circonscription 145. Je suis venue déposer mes dossiers », a-t-elle confirmé.
A lire aussi : Yapo Valérie : « éliminée », Tidjane Thiam casse des bras !
Elle a expliqué que ce n’était pas possible pour elle de se présenter sous la bannière du PDCI-RDA. « Avec tout ce qui se passe, je ne peux pas être candidate de cette formation politique, parce que je continue mon combat. Je vais en indépendante pour défendre le peuple. Je veux être libre pour défendre les lois et aider ma population », a lancé Valérie Yapo.
Arrivera-t-elle à rallier les militants PDCI-RDA à sa cause, sachant que le parti présentera lui-même ses candidats ? En affrontant les responsables du parti, Valérie Yapo a conforté la thèse de ceux qui pensent qu’elle serait une infiltrée du régime en place au sein du PDCI-RDA.
