Leader politique bien connu des Ivoiriens, Charles Blé Goudé est à la tête du Cojep, un parti politique non-reconnu par les autorités ivoiriennes. Interrogé sur la question du récépissé du COJEP de l’ancien compagnon du Pdt Laurent Gbagbo, le Ministre de la Communication, s’est débarrassé de la patate chaude en renvoyant les journalistes à son collègue de l’Intérieur.
Le Cojep Charles Blé Goudé, un sujet tabou
En Côte d’Ivoire, c’est le Ministère de l’Intérieur et de la sécurité qui délivre les récépissés aux partis politiques. Charles Blé Goudé, alors qu’il était encore à La Haye, a instruit ses camarades de transformer leur mouvement, le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), en une force politique. Leur démarche est aujourd’hui encore restée inachevée.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Le COJEP de Blé Goudé annonce deux événements majeurs avant la présidentielle 2025
Malgré les années qui passent et le ton apaisant adopté dans sa nouvelle démarche politique, l’ex-leader patriotique n’a toujours pas de reconnaissance officielle pour l’organisation qu’il dirige. Son rôle d’aidant à la paix lors de la dernière élection présidentielle remportée par le Président Alassane Ouattara n’a pour le moment rien changé à sa situation. Il est toujours aussi inéligible pour la condamnation à 20 ans de prison qui le frappe. Son parti le Cojep n’est pas non plus reconnu officiellement malgré sa participation avec le MGC aux négociations pré-électorales avec le RHDP au pouvoir.
Un confrère, lors de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement, a justement interrogé le Ministre de la Communication, M. Amadou Coulibaly, sur la lenteur du dossier du Cojep de Charles Blé Goudé. Il a pris en comparaison le parti de l’ex-Président Laurent Gbagbo, qui malgré l’introduction plus récente du récépissé du PPA-CI qu’il a fondé, en dépit de la condamnation à 20 ans de prison qui a empêché sa participation au scrutin, bénéficie des différentes autorisations.
La réponse du Ministre a été laconique. “Ne me demandez pas de faire le travail du Ministre de l’Intérieur”, a lancé le Ministre Amadou Coulibaly.
Cette réponse en dit long sur les inconnus contours de ce dossier. Le Ministre de la Communication est pourtant censé disposer d’informations pouvant éclairer l’opinion. Son refus de commenter le dossier Blé Goudé laisse supposer que le Cojep attendra encore longtemps avant de se voir délivrer un récépissé.
Lire aussi sur le Cojep :
Côte d’Ivoire-COJEP : Blé Goudé nomme Saraka Patrice secrétaire général
Côte d’Ivoire : Le COJEP rend hommage à Awa Ehoura
Municipales et régionales : Le COJEP n’aura pas de candidats

