Afficher les titres Masquer les titres
Après l’élection présidentielle, la Côte d’Ivoire se dirige vers des élections législatives. Charles Blé Goudé (Cojep) a fait des demandes au président Alassane Ouattara sur la CEI, mais aussi sur les prisonniers de la récente crise politique.
Charles Blé Goudé lance un appel au Président Alassane Ouattara
Le patron du Congres panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) a annoncé sa participation aux prochains scrutins législatifs. Condamné lui-même à 20 ans d’inéligibilité, l’ancien leader patriotique ne devrait pas pouvoir se porter candidat sans la levée de sa condamnation. Pour autant, plusieurs cadres de son parti pourraient rivaliser avec ceux des autres formations politiques sur le terrain.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : pourquoi le PPA-CI veut boycotter les législatives ?
Mais ce qui a retenu l’attention de l’auditoire dans la prise de parole de Charles Blé Goudé, c’est sa demande de libération des prisonniers de la dernière crise politique liée à l’élection présidentielle du 25 octobre dernier. Plus de 800 personnes sont emprisonnées dans le cadre des marches de contestation et pas moins d’une trentaine auraient trouvé la mort, selon le PPA-CI.
Pour le patron du Cojep, qui s’est directement adressé au président Alassane Ouattara, celui-ci devrait faire preuve de magnanimité en libérant les prisonniers de la crise. Le président Alassane Ouattara, « en tant que président de tous les Ivoiriens », selon le Cojep, doit faire « preuve de sa clémence en faveur de nos sœurs et frères qui ont été emprisonnés à l’occasion des manifestations liées à la présidentielle d’octobre 2025.»
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le PDCI-RDA va participer aux législatives
Il a « fait appel au cœur et à l’humanité du président » afin qu’il accède à cette demande de libérer les centaines d’Ivoiriens qui croupissent depuis quelques semaines dans les prisons ivoiriennes pour leur participation aux mots d’ordre des partis politiques de l’opposition.
Concernant la participation de son parti aux élection législatives à venir, l’ex-leader patriotique a confié :
« le Cojep participera pleinement aux prochaines législatives » à venir. Pour ce faire, il exige « la dissolution de la Commission électorale indépendante (CEI, ndlr) en vue de la remplacer par un organe qui pourra nous faire oublier les années de crises postélectorales et restaurer la confiance entre les Ivoiriens et le système électoral ».
Cette demande paraît incompréhensible d’autant plus que les dernières élections présidentielles organisées par l’institution n’ont été contestées véritablement par aucun candidat.
Pour autant, le président de la CEI, M. Ibrahime Kuibiert Coulibaly, avait évoqué la possibilité de la disparition de la CEI dans son format actuel, signe d’une ouverture à une refonte plus profonde, même s’il ne sera probablement plus aux commandes du fait de la fin de son mandat.
Lire aussi sur Charles Blé Goudé :
Nahio : Charles Blé Goudé demande « qui a armé » les tueurs ?
Charles Blé Goudé vit des cotisations de ses amis
Côte d’Ivoire : Blé Goudé révèle pourquoi il ne parle plus à Guillaume Soro

