L’Autorité nationale de la presse (ANP) a pris une importante décision ce samedi octobre 2025 à propos de la diffusion de faux résultats de la présidentielle sur Abidjan.net. Elle a décidé de sanctionner le média par une mesure de suspension immédiate.
Abidjan.net suspendu par l’ANP pour « diffusion de résultats électoraux fictifs »
Après avoir analysé la publication polémique d’Abidjan.net portant résultats provisoires, l’ANP relève qu’elle viole :
- l’article 31 de la loi sur la presse ;
- l’article 2 du code de déontologie du journalisme en Côte d’Ivoire ;
- l’article 39 du code électoral ;
- l’article 9 de la décision n°004/ANP/2025 du 2 octobre 2025.
Pour l’ANP, cette publication est de nature à « troubler la sérénité du processus électoral, à porter atteinte à la crédibilité du scrutin et à la confiance du public dans les institutions en charge de son organisation ».
En conséquence, le Conseil de l’ANP a décidé de la suspension immédiate de « Abidjan.net » pour une durée de vingt-six (26) jours, conformément aux dispositions des articles 77 et 101 de la loi n°2017-867 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la presse, telle que modifiée par la loi n°2022-978 du 20 décembre 2022.
Vendredi soir, veille du scrutin présidentiel, Abidjan.net a affiché sur sa plateforme des tableaux statistiques présentés comme les « résultats provisoires » de l’élection présidentielle. Très vite, l’information a embrasé la toile avec des commentaires allant dans tous les sens.
Le média a aussitôt publié un communiqué d’excuses en expliquant qu’il s’agit d’un « dysfonctionnement technique intervenu pendant les essais internes de la plateforme, une procédure habituelle réalisée avant chaque échéance électorale afin de garantir sa fiabilité et sa conformité aux standards techniques ». Cette sortie n’a pas permis de mettre fin à la polémique.
Dans la foulée, la Commission électorale indépendante (CEI) a condamné l’acte du média et annoncé avoir porté plainte. L’organe en charge de l’organisation de l’élection, habilité à donner les résultats provisoires, accuse Abidjan.net de « publication de fausses nouvelles et trouble à l’ordre public ».


