Gabon –Manganèse : Hausse des revenus

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le Gabon ne pouvait pas rêver mieux en termes de bilan pour sa filière du manganèse. Pour l’année 2024, le pays dirigé par Brice Oligui Nguema a enregistré une hausse significative des revenus, et ce, malgré la baisse des exportations. Une performance louable des acteurs de ce secteur.

Une baisse des exportations de 7,7 % en un an pour le Gabon

Le Gabon a exporté un total de 6,3 millions de tonnes de manganèse durant les neuf premiers mois de l’année 2024, un chiffre inférieur à celui de 2023, qui s’élevait à 6,8 millions de tonnes sur la même période. Ainsi, une baisse de 7,7 % en glissement annuel est observée, selon les données du ministère de l’Économie dans sa dernière note de conjoncture.

À Paris, la Maison de l’Afrique réussit un gala caritatif d’envergure
Great Art Market 2025 : Abidjan accueille le grand marché des talents à Jacobleu Art Gallery

Un chiffre d’affaires en hausse grâce à l’augmentation des prix

Malgré cette baisse des exportations, le chiffre d’affaires a progressé de 5,8 %. De 617,8 milliards de FCFA à la fin septembre 2023, il est passé à 653,4 milliards de FCFA en 2024. Cette croissance s’explique sans nul doute par la hausse des prix du minerai de manganèse. Sur cette période, le prix moyen a augmenté de 16,7 %.

Une production en progression portée par la Comilog

Noix de cajou : La Côte d’Ivoire va exporter plus de 100 000 tonnes
Le Mali a recouvré 760 milliards FCFA, son secteur minier bouleversé

La production de manganèse a également progressé au Gabon en 2024. En neuf mois, elle a enregistré une croissance de 10,7 %, atteignant 7,5 millions de tonnes à fin septembre contre 6,7 millions de tonnes produites à la même période en 2023. « Cette performance est à mettre à l’actif du dynamisme de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale du groupe français Eramet », explique le ministère de l’Économie.

Manganèse : un secteur dominé par trois principaux acteurs

Acteur principal de la production de manganèse au Gabon, Comilog n’est pas le seul dans le secteur. La Compagnie minière de l’Ogooué est secondée par la Compagnie industrielle des mines de Hangzhou (CICMHZ) et l’entreprise Nouvelle Gabon Mining (NGM), filiale du groupe indien Coalsale Group. Ces deux dernières gèrent 10 % de la production, tandis que les 90 % restants reviennent à Comilog.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :