En Avril dernier, le syndicaliste Ghislain Assy a été condamné à deux (02) ans de prison ferme par le tribunal de première instance. En contestation à ce verdict, ses avocats ont saisi la Cour d’appel pour un réexamen du dossier. Après analyse du dossier ce mercredi 16 juillet, la Cour a confirmé la sentence prise en première instance.
Côte d’Ivoire : la Cour d’appel confirme la condamnation du syndicaliste Ghislain Assy
Poursuivi et reconnu coupable de « coalition d’agent public » et « entrave au fonctionnement du service public », le syndicaliste Ghislain Assy a vu sa peine confirmée en appel. Il a été condamné à deux ans de prison ferme, mais sans mandat de dépôt. Il est condamné, mais il est rentré chez lui libre.
Sur le coup, le prévenu n’est pas totalement satisfait. Même s’il est désormais libre, le syndicaliste dénonce une entrave à la liberté syndicale. « Nous ne pouvons pas accepter que pour avoir simplement distribué un mot d’ordre de grève, un citoyen, un syndicaliste reconnu, puisse écoper de 24 mois de prison. Pour nous, c’est inacceptable », a-t-il confié.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : le syndicaliste Ghislain Duggary Assy condamné à 2 ans de prison
Ghislain Assy ne compte pas s’en arrêter là. En accord avec son conseil, il prévoit une nouvelle action pour pourvoir en cassation. L’objectif est d’annuler et de rendre complètement sans effet cette condamnation.
Pour rappel, le syndicaliste avait été arrêté comme un vil individu sous le regard impuissant de sa fille et de son épouse. Cette interpellation fait suite à un mot d’ordre lancé dans le cadre de la grève des enseignants qui réclamaient leurs primes.