La BID déboursera 4,65 milliards USD en Afrique

La BID (Banque Islamique de Développement) s’engage avec un fonds de 4,65 milliards USD pour accroître l’accès à l’énergie en Afrique. Cet engagement a pour but de fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030.

BID : accès à l’électricité sur le continent africain

La BID, en collaboration avec la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement et d’autres partenaires, a pris l’engagement de résoudre un problème majeur qui pèse sur le continent africain.

Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup

Ainsi, lors du Sommet africain de l’énergie Mission 300, le groupe de la BID a annoncé un financement de 4,65 milliards USD pour le projet d’électrification en Afrique. Un projet qui compte donner accès à plus de 300 millions de personnes d’ici 2030 sur le continent africain.En revanche, plus de 600 millions de personnes sur le continent ne sont pas électrifiées, soit 83 % de la population mondiale.

Notamment dans les zones rurales où le taux d’électrification est inquiétant (40 %). Un problème crucial qui constitue un frein pour le développement du continent en général et, en particulier, dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’économie.

Par ailleurs, Dr Muhammad Al Jasser, président du groupe de la BID, a donné un éclaircissement sur le financement dont il s’engage et le bien-fondé de leur geste.

Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
Tourisme africain : le classement des géants

« Le Groupe de la BID s’engage à mobiliser 2,65 milliards de dollars, accompagnés d’une couverture d’assurance de 2 milliards de dollars, pour renforcer le secteur de l’électricité en Afrique. Cet investissement stratégique vise à réduire les risques des projets, à attirer des capitaux privés et à promouvoir des solutions énergétiques transformatrices », a-t-il souligné.

Tout de même, le groupe de la BID n’est pas à son premier engagement dans le secteur énergétique en Afrique. Ce dernier a déjà financé 622 projets pour un financement cumulé de 33,5 milliards USD, et ce, dans 25 pays africains. Il a investi dans les infrastructures énergétiques, les énergies renouvelables et l’électrification rurale.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :