Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Fonds Monétaire International (FMI) s’est offert en allié au Sri Lanka. Le pays dirigé par Anura Kumara Dissanayake traverse une situation économique difficile qui est loin de connaître son épilogue avec les nouveaux droits d’exportation des USA. Ainsi, la structure de financement mondiale promet d’apporter sa contribution d’une manière ou d’une autre pour soulager ladite nation.
Le FMI tend la main aux autorités du Sri Lanka
Chef de mission du FMI pour le Sri Lanka, Evan Papageorgiou s’est entretenu avec les hommes de médias ce mardi 29 avril 2025. Le sujet de cet échange a porté sur la politique commerciale mondiale du pays, notamment après les nouvelles réformes en cours aux USA. En effet, principal client du pays, les États-Unis ont procédé à une hausse de leurs droits d’exportation. Une décision qui, sans nul doute, devrait avoir des conséquences sur la politique commerciale du Sri Lanka.
À cet effet, Evan Papageorgiou a affirmé la volonté du FMI d’apporter son soutien aux autorités en ce moment difficile. « Si ces risques se matérialisent, nous travaillerons avec les autorités pour évaluer l’impact de ces chocs. Nous aiderons le pays à formuler des réponses politiques spécifiques dans les limites du programme existant du FMI », a-t-il déclaré. Cette déclaration soulage les autorités locales qui peuvent compter sur un allié de taille.
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
La descente aux enfers du Sri Lanka ?
De retour au pouvoir, Donald Trump a instauré un droit de douane de 44 % sur les importations, dont les vêtements et le caoutchouc, en provenance de l’île d’Asie du Sud. Ainsi, les droits de douane prohibitifs ont finalement été suspendus par Washington pour 90 jours. Quant à Colombo, il est en pourparlers pour les faire supprimer. Si cela arrive à être effectif, le Sri Lanka pourrait retomber dans ces travers, car les États-Unis sont le plus grand marché du Sri Lanka. Ils représentent près d’un quart de ses 12 milliards de dollars d’exportations de marchandises
A lire aussi : Côte d’Ivoire : 740 millions $ attendus du FMI
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
Tourisme africain : le classement des géants
Pour rappel, le pays a connu une vraie crise économique en 2022 avec une forte contraction estimée à 7,3%. Ceci a occasionné des pénuries et des nombreuses manifestations de la population conduisant au renversement du régime présidentiel de Gotabaya Rajapaksa. Pour s’en sortir, le Sri Lanka a obtenu du FMI un prêt de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans après avoir manqué de devises pour financer ses dépenses essentielles. Un prêt qui a relancé l’économie du pays avec un PIB en croissance de 5% en 2024 après une baisse de 2,3% en 2023.
Selon Evan Papageorgiou, le FMI est prêt à revoir les conditions de paiement de ce prêt afin de soulager le pays de cette situation difficile qui se profile à l’horizon.
