Le Maroc bénéficie d’un investissement de taille de la part de l’Espagne. Ce financement est destiné à la construction d’une station de dessalement à Casablanca. L’objectif est de fournir de l’eau potable et soutenir l’agriculture dans la région.
Maroc : un investissement clé pour l’approvisionnement en eau
Le Maroc reçoit un investissement de 340 millions d’euros de l’Espagne pour une station de dessalement à Casablanca. Ce projet assurera l’alimentation en eau potable de 6,7 millions d’habitants et l’irrigation de plus de 5.000 hectares.
Ainsi, la station de dessalement dans l’Empire Chérifien sera construite selon un modèle de partenariat public-privé sur 30 ans. La phase de construction durera 3 ans, suivie de 27 ans d’exploitation. Le groupe espagnol Acciona est co-adjudicataire du marché. Ce projet fait partie d’une stratégie nationale pour renforcer la résilience du Maroc face au stress hydrique croissant.
Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries
Renaud Chauvin Buthaud : le mécène qui contribue au développement d’Assinie
A lire aussi : Maroc : Balearia lance une nouvelle ligne
Emissions Sukuk : le Bénin frappe un grand coup
Croissance du PIB : le top 10 africain en 2026
Le financement espagnol inclut un prêt de 250 millions d’euros du FIEM ( Fonds pour l’internationalisation des entreprises ). Il couvre aussi une partie de la participation d’Acciona dans le projet et une assurance de l’Agence espagnole de crédit à l’exportation. L’usine de dessalement produira 548 000 mètres cubes d’eau par jour dès février 2027.
La deuxième phase du projet ajoutera 274 000 mètres cubes par jour, avec une finalisation prévue pour août 2028. La capacité annuelle totale sera de près de 300 millions de mètres cubes d’eau.
