Le Mali a mis fin à sa collaboration avec l’ambassadeur de Suède à Bamako. À cet effet, Kristina Kuhnel est sommée de quitter le pays dans les 72 heures.
Le Mali renvoie l’ambassadeur de Suède à Bamako
Trois jours après que la Suède a annoncé la « suppression progressive » de son aide à Bamako, la réaction du pays, dirigé par le colonel Assimi Goïta, ne s’est pas fait attendre. Convoquée vendredi 9 août 2024 au ministère des Affaires étrangères, Kristina Kuhnel a reçu la notification d’être désormais persona non grata et devra ainsi quitter le sol malien dans les 72 heures après réception de la notification.
« Vous ne pouvez pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant chaque année plusieurs centaines de millions de couronnes d’aide au développement », avait écrit mercredi 07 août dernier, le ministre suédois sur son compte X, alors qu’il commentait un post sur la rupture des relations diplomatiques entre le Mali et l’Ukraine. Toute chose qui aurait révolté le régime militaire au pouvoir dirigé par le colonel Assimi Goïta.