Augustin Thiam, frère de l’opposant Tidjane Thiam a clairement montré sa position dans le processus électoral en cours. Les déboires politiques de son frère vont-ils influencer son choix ? Dans un entretien en marge du congrès du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a dit ce qu’il pense d’Alassane Ouattara et d’une éventuelle candidature pour un 4e mandat.
Côte d’Ivoire : Augustin Thiam réaffirme sa loyauté à Alassane Ouattara
C’est désormais clair. Les problèmes politiques de Tidjane Thiam n’affectent en rien le soutien de son frère Augustin Thiam au président Alassane Ouattara. Il reste membre du RHDP et se dit prêt à suivre la décision d’Alassane Ouattara pour octobre 2025. « Ce que je pense de l’homme, je crois que je le montre depuis plus de 20 ans par ma fidélité et par ma loyauté à défendre sa cause. Pour ce qui est de sa candidature, moi, je suis Baoulé et le Baoulé respecte la parole du chef », a-t-il indiqué.
A lire aussi : Yamoussoukro : propos à double tranchant d’Augustin Thiam
Le président de la République est le seul à pouvoir répondre à cette question. Nous ne pouvons que solliciter son oui, son adhésion à notre désir, mais le dernier mot lui appartient.
Alors que son frère est pris en otage dans un débat de nationalité depuis plusieurs mois, Augustin Thiam a évité de se prononcer clairement et publiquement sur la question. En mai dernier, le Ministre-Gouverneur du district de Yamoussoukro lors d’un meeting a lancé une phrase considérée comme une réponse au ministre Serey Doh Célestin. Ce dernier indiquait dans une déclaration jugée xénophobe que les THIAM ne sont pas Ivoiriens. « Il y a une chose qu’ils ne peuvent pas m’enlever : je m’appelle Augustin, je suis né à Yamoussoukro et Yamousso est ma grand-mère. Donc, je serai toujours avec vous », avait déclaré Augustin Thiam.