Ousmane Sonko a fait sa première apparition publique ce vendredi 15 mars 2024 après sa sortie de prison dans la nuit du jeudi 14 mars. Face à la presse, l’opposant a fait une mise en garde à l’endroit de Macky Sall en ce qui concerne la transparence de l’élection présidentielle du 24 mars 2024.
Sénégal : Ousmane Sonko invite Macky Sall a garanti la transparence de l’élection présidentielle
Tout juste sorti de prison, Ousmane Sonko a déjà repris la lutte sur le terrain. Il a rejoint ses militants et sympathisants en pleine campagne électorale pour leur candidat Bassirou Diomaye Faye. Dans sa première déclaration, le leader de l’ex-Pastef a été formel et acerbe envers Macky Sall. « S’il y a un imbroglio à l’issue de ces élections, son départ ne sera pas facile. Il faut qu’il le sache. S’il veut rendre un dernier service à ce pays, qu’il assure la transparence du scrutin », a-t-il déclaré.
Ousmane Sonko a invité les populations à s’appliquer pour un vote sanction. La première démarche à faire, selon Sonko, c’est le retrait des cartes d’électeur, car c’est l’arme qui jugera le bilan du régime de Macky Sall qu’il peint en noir. » Que chacun récupère sa carte d’électeur pour voter massivement ». Mais ce n’est pas tout. Les militants et sympathisants de l’ex-Pastef sont appelés à « sécuriser le vote » pour éviter la fraude.
Pour rappel, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye sont sortis de prison après l’adoption et la promulgation de la loi d’amnistie. Ils étaient en détention pour « appel à l’insurrection ».