Ahoua Don Mello a déposé officiellement son dossier de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI) pour l’élection présidentielle de 2025 ce lundi 25 août 2025. Cela s’est déroulé au même moment que le PPA-CI faisait l’annonce du dépôt du dossier de Laurent Gbagbo.
Présidentielle ivoirienne 2025 : Ahoua Don Mello dépose sa candidature ce lundi
Ancien ministre et ex-vice -président du PPA-CI, Ahoua Don Mello se présente en candidat indépendant , malgré que son parti s’y oppose. « Je refuse que notre famille politique reste en marge de cette élection », a-t-il déclaré. Dans ce sens, il qualifie sa démarche de « candidature de précaution » face à l’inéligibilité de Laurent Gbagbo qui est toujours reconnu comme un leader du parti.
Très rapidement le PPA-CI a réagi , qualifiant sa candidature de « personnelle » et annonçant son éviction de la vice-présidence. Quant à Laurent Gbagbo, il garde sa position : « Je reste le choix du PPA-CI pour 2025, malgré les obstacles juridiques. »
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Arthur Banga au centre d’une controverse sur le titre de « professeur »
Le choix de Ahoua Don Mello de se présenter seul aux élections est en effet accompagné d’une conséquece : l’isolement politique. Ceux qui le soutennent indiquent néanmoins son expérience gouvernementale et son engagement pour une « Côte d’Ivoire libre, souveraine et prospère ». A en croire les observateurs, sa candidature pourrait reorganiser une élection ou près de 8 millions d’électeurs sont attendus.