Cheikh Yérim Seck, journaliste et fondateur du site d’actualité Dakaractu , est convoqué par la division de la cybercriminalité ce mardi 1er octobre 2024. Les motifs de cette convocation restent flous, mais elle survient après une sortie polémique du journaliste.
Sénégal : le journaliste Cheikh Yérim Seck convoqué par la division de la cybercriminalité
C’est Madiambal Diagne, autre figure influente de la presse sénégalaise, qui a révélé l’information sans préciser les raisons de cette convocation. « Notre ami Cheikh Yérim Seck est convoqué pour aujourd’hui à 15 h par la Brigade de la Police en charge de la cybercriminalité. Nous lui apportons notre soutien et restons vigilants », a-t-il publié sur X.
Cette convocation survient dans un contexte où plusieurs journalistes et figures publiques, connus pour leurs prises de position critiques à l’égard du régime, sont confrontés à des procédures judiciaires. Elle fait écho à l’arrestation récente de Kader Dia, chroniqueur à la SEN TV, gardé à vue après avoir accusé la police dans le dossier des migrants retrouvés morts.
Cheikh Yérim Seck est reconnu pour son franc-parler et ses opinions tranchées, souvent critiques envers les autorités. Cette convocation pourrait renforcer les soupçons d’une pression accumulée sur la presse au Sénégal, alors que des voix s’élèvent pour dénoncer une restriction de la liberté de presse.