Au Sénégal, le projet de loi portant création de la Commission nationale des droits de l’homme a été examiné à l’Assemblée nationale (CNDH) ce lundi 9 septembre.
L’Assemblée nationale adopte le projet de loi portant création de la Commission nationale des droits de l’homme au Sénégal
Les députés, réunis en troisième session extraordinaire de l’Assemblée nationale, ont voté à l’unanimité un projet de loi introduit par le gouvernement du Sénégal. Il s’agit du projet de loi portant création de la Commission nationale des droits de l’homme. Mais bien avant de procéder à l’adoption de cette loi, plusieurs honorables ont pris la parole pour poser des questions d’éclaircissement aux représentants du gouvernement.
Ainsi, le ministre de la Justice, Ousmane Diagne, et son collègue du Travail, de l’Emploi et des relations avec les institutions, Yankhoba Diémé, ont à tour de rôle répondu aux différentes questions des députés. Toute chose qui a permis aux parlementaires de passer à l’adoption de ce projet de loi.
À noter que ce projet fait partie de la liste de projets de loi introduits par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye et inscrits à l’ordre du jour de cette troisième session extraordinaire de l’Assemblée. Parmi ceux-ci, on peut citer la loi autorisant le président de la République à ratifier la Convention de l’Union africaine sur la coopération transfrontalière (Convention de Niamey), adoptée à Malabo le 27 juin 2014.