Au Sénégal, dans un retournement spectaculaire, la justice a rétabli Ousmane Sonko sur les listes électorales. Cette décision ouvre donc la voie à la candidature de l’opposant de Mack Sall à la présidentielle de 2024.
Ousmane Sonko, le rebondissement judiciaire de toutes les possibilités
Le tribunal de grande instance de Dakar, au Sénégal, après avoir annulé la radiation d’Ousmane Sonko de la liste électorale, a remis en question la légitimité de sa condamnation initiale. Cela fait suite à une série d’événements judiciaires complexes, y compris la cassation d’un jugement du mois d’octobre dernier de la Cour suprême sénégalaise.
Cette volte-face judiciaire de la justice sénégalaise ravive les espoirs de l’opposant Sonko ainsi que de ses partisans, lui offrant une véritable opportunité de se présenter à la présidentielle à venir malgré son emprisonnement.
Malgré cette première victoire judiciaire, Ousmane Sonko reste confronté à des défis considérables. De multiples accusations pèsent toujours sur lui, notamment l’appel à l’insurrection considéré comme une atteinte à la sûreté de l’État du Sénégal.
L’opposant du président sénégalais est aussi toujours en difficulté dans l’affaire de corruption de mineurs. Ces dossiers suscitent toujours des interrogations sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2024.
Face à ces incertitudes qui mettent en doute sa candidature, Ousmane Sonko a convenu d’un plan B avec son parti politique. C’est ainsi Bassirou Diomaye Faye a été désigné pour représenter les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF).
Le parti a donc exhorté les militants à lui accorder leur parrainage. Mais dans les coulisses, il se dit que ça reste un plan B qui peut être abonné à tout moment. Tout dépend de l’évolution de la gestion des ennuis judiciaires du leader charismatique Ousmane Sonko.
Le plan porté par Bassirou Diomaye Faye va donc permettre à la formation politique de gagner du temps et d’être présent sur le marché du parrainage, en attendant un éventuel retour d’Ousmane Sonko.