Sénégal : Eva Marie Coll Seck quitte le comité national de l’ITIE

Le responsable du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), Eva Marie Coll Seck a démissionné de son poste. Cette démission a eu lieu dans un contexte de troubles politiques, notamment liés à la décision de l’Assemblée nationale de reporter l’élection présidentielle au 15 décembre 2024.

Situation au Sénégal : le professeur Eva Marie Coll Seck démissionne du comité de (ITIE)

Plusieurs autorités au Sénégal ont exprimé leur mécontentement juste après l’annonce du report des élections présidentielles. Une décision qui a conduit à plusieurs manifestations jusqu’à à l’arrestation de plusieurs personnalités. Ce n’est pas suffisant, des responsables à certains postes donnés ont décidé de déposer des tabliers.

Après le ministre du secrétaire général du gouvernement, c’est le tour du professeur Eva Marie Coll Seck. Elle a démissionné de son poste à la tête du comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE).

CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans

En plus, Certains acteurs tels qu’Abdoulatif Coulibaly, Zahra Iyane Thiam et Youssou Ndour ont exprimé également leur déception et leur mécontentement face à cette décision.

CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau

Ainsi, Abdoulatif Coulibaly a qualifié l’action du président Macky Sall de « pire qu’un troisième mandat », exprimant ainsi son désaccord avec la prolongation du mandat présidentiel. Zahra Iyane Thiam, de son côté a condamné vigoureusement la décision en soulignant l’importance de prendre parti pour le peuple plutôt que de faire partie d’un gouvernement. Youssou Ndour, proche collaborateur de Macky Sall, a également exprimé son indignation à travers un communiqué de presse.

Par ailleurs, il faut noter que cette situation reflète un mécontentement généralisé parmi certains membres influents de la société face à la décision politique de reporter l’élection présidentielle. Les raisons spécifiques de la démission du responsable de l’ITIE ne sont pas clairement indiquées, mais il semblerait y avoir une corrélation avec le contexte politique tendu.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :