Burkina/Grève Finances:Dandjinou autorise le recrutement de retraités

Le porte-parole du gouvernement  burkinabè Rémis Dandjinou a annoncé lundi avoir autorisé le ministère de l’Economie et des finances à procéder au recrutement de retraités et volontaires, compte tenu de la grève des agents, « malgré les efforts consentis », à l’issue d’un conseil des ministres.

Rémis Dandjinou annonce le recrutement de retraités et volontaires pour palier à la grève

« Pour ne pas compromettre la continuité du service public, le gouvernement a autorisé le ministère de l’Economie et des finances (à procéder au) recrutement de personnels d’appoint notamment les retraités et les volontaires (et) », a déclaré le porte-parole Rémis Dandjinou.

« Le conseil a constaté le maintien du mot d’ordre de grève malgré les efforts consentis par le gouvernement à savoir le maintien du fonds commun en l’état pour l’année 2018, et la mise en œuvre à partir de janvier 2019, des recommandations de la conférence sur les rémunérations« , a expliqué M. Dandjinou.

Le Burkina Faso inaugure deux data centers à 15 milliards F CFA
Autoroute Ouaga – Bobo-Dioulasso : Les travaux avancent en vitesse

Lundi, à l’appel de la Coordination des syndicats du ministère burkinabè de l’Economie et des finances (CS-MEF), des travailleurs ont entamé une nouvelle grève de cinq jours.

Il s’agit de la troisième grève depuis le début de l’année, la première ayant eu lieu les 4 et 5 avril, la deuxième, du 21 au 25 mai, malgré l’appel du gouvernement à y surseoir.

La CS-MEF a par ailleurs observé un sit-in du 28 mai au 1er juin.

En réponse aux deux précédentes grèves, le gouvernement a appliqué des retenues sur salaire à tous ceux qui y ont pris part, et des responsables ont été relevés de leur fonction.

Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence

Les revendications des travailleurs portent sur sept points dont « le respect des engagements des autorités pour la reconduction du check off (cotisation des travailleurs) unilatéralement suspendu », « la restauration des dotations de carburant de fonctionnement des agents », ou encore leur relogement dans le bâtiment R+4 du ministère.

A ces sept points, la CS-MEF ajoute désormais deux autres, à savoir le respect des libertés syndicales et le rétablissement des responsables relevés de leur fonction.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :