Le premier président de la cour d’appel Kandji Demba, a confirmé, jeudi la condamnation du maire de Dakar Khalifa Sall à cinq ans « d’emprisonnement ferme » et cinq millions FCFA d’amende, a constaté une journaliste de Afrique sur7.
Khalifa Sall reste en prison
« Le tribunal confirme la peine prononcée contre Khalifa Sall dont cinq ans ferme et cinq millions d’amende », a affirmé maitre Demba, lors de la lecture du verdict.
Concernant les co-accusés du maire de Dakar, le juge a confirmé la peine prononcée en première instance contre Fatou Traoré et la déclare coupable des autres chefs (dont elle avait été acquittée en première instance) et la condamne à cinq ans d’amende et la saisie de 1/5 de ses biens.
Commission de la Cédéao : Le Sénégal assure la présidence de 2026 à 2030
Sénégal : Des extraditions vers la France suspendues
Maitre Kandji Demba, a aussi déclaré que « la constitution de partie civile de l’Etat du Sénégal recevable et lui alloue la somme de 1,8 milliards FCFA que les condamnés devront payer solidairement ».
Sénégal : Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly accuse Ousmane Sonko
Présidentielle de 2029 au Sénégal : Ousmane Sonko tourne la page !
Le 29 juin, la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avait estimé que les droits de Khalifa Sall condamné fin mars à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar ont été « violés ».
Accusé d’avoir détourné 1,8 milliard F CFA dans le cadre de la caisse d’avance de la maire de Dakar lors de son jugement en instance, Khalifa Sall était déclaré entre autres coupable des délits « d’escroquerie aux deniers publics », et de « complicité en faux en écriture de commerce ».
