Maitre Cledor Ly, avocat de Khalifa Sall, condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme, a estimé, mercredi à Dakar, que « la décision rendue par la cour de Dakar est une insulte et un simple coup de force », lors d’une conférence de presse.
L’avocat de Khalifa Sall dénonce un complot
« La décision rendue par la cour de Dakar est une insulte et un simple coup de force », a dit maitre Ly, ajoutant que « le Sénégal a cessé d’être un état de droit, il est l’ennemi des droits et libertés ».
Concernant la révocation du maire de Dakar intervenue le lendemain de sa condamnation, Clevor Ly, a promis de « donner un éclairage sur le décret inégal, illégal, médiocre, contraire à la réalité et à une bonne gouvernance ».
Diomaye Faye procède à l’ouverture préparatoire de la conférence sur l’eau
Présidentielle de 2029 au Sénégal : Diomaye Faye en route pour être candidat
Vendredi, le ministre sénégalais de la Gouvernance territoriale Yaya Abdoul Kane a révoqué le maire de Dakar de « ses fonctions », suite à l’application des dispositions de l’article 135 du code général des collectivités territoriales .
Ousmane Sonko attendu au Maroc
Sénégal – CAN 2025 : Ousmane Sonko attendu au Maroc
Le 29 juin, la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avait estimé que les droits de Khalifa Sall condamné fin mars à 5 ans de prison ferme dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie de Dakar ont été « violés ».
Accusé d’avoir détourné 1,8 milliard F CFA dans le cadre de la caisse d’avance de la maire de Dakar lors de son jugement en instance, Khalifa Sall était déclaré entre autres coupable des délits « d’escroquerie aux deniers publics », et de « complicité en faux en écriture de commerce ».

