Centrafrique : Mankeur Ndiaye, ex-ministre sénégalais, à la tête de la Minusca ?

Mankeur NDiaye pressenti à la tête de la Minusca
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 24 décembre 2018 à 18:47 | mis à jour le 24 décembre 2018 à 18:47

La Minusca est en passe de connaître un nouveau patron, en la personne du Sénégalais Mankeur Ndiaye. Les sources diplomatiques du pays de la Téranga ont confirmé cette information à travers un communiqué publié ce dimanche.

Mankeur Ndiaye pour remplacer Parfait Onanga-Anyanga à la Minusca

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) a besoin de sang neuf pour redynamiser ses troupes en RCA. C'est dans cette dynamique que Mankeur Ndiaye est pressenti pour représenter à compter de 2019, Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique.

A l'issue de cette nomination, l'ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères dirigera ainsi la mission onusienne en remplacement du Gabonais Parfait Onanga-Anyanga.

Ce changement à la tête de la Minusca a été confirmé par le ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur dans un communiqué publié samedi.

Notons que M. Ndiaye était le chef de la diplomatie sénégalaise entre 2012 et 2017. Il s'est consacré par la suite au Comité national de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives du Sénégal (ITIE) en qualité de président, avant d'être affecté en Centrafrique par l'ONU.


Rappelons par ailleurs que la Minusca a déjà été dirigée par un Sénégalais, Babacar Gaye, de 2014 à 2015, avant que celui-ci ne soit remplacé par l'actuel chef de mission.




Articles les plus lus