L’Union pour le progrès et le changement (UPC), principal parti d’opposition a reproché lundi au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), d’avoir habillé ses militants à l’effigie du président Roch Kaboré à la clôture du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), dénonçant « une récupération éhontée ».
Militants de l’ UPC à l’effigie de Roch Kaboré au Fespaco
« Le MPP a habillé ses militants aux couleurs du parti et les a convoyés à la cérémonie de clôture » du Fespaco. Sur des T-shirts à l’effigie du candidat, Roch Marc Christian Kaboré était inscrit : « un Président à l’écoute de son peuple », a critiqué l’UPC dans un communiqué signé du 2e Vice-président chargé des affaires politiques Adama Sosso.
Les Etats-Unis réaffirment leur soutien au Burkina Faso
Paul Damiba extradé : le Burkina Faso sort de son silence
« L’UPC dénonce une récupération éhontée du Fespaco », ajoute M. Sosso, pour qui « cette attitude démontre que le MPP est paniqué et s’accroche à tout pour interrompre sa noyade ».
Extradition de Damiba, le Togo, un pays de confiance pour l’AES ?
Paul Damiba extradé : les détails d’une opération menée en 24h
Selon l’UPC, « par ces actes, le MPP ternit l’image du Burkina Faso et du Fespaco », souhaitant que « ces erreurs se répètent plus ».

