Sénégal : Impliqué dans un scandale, le frère de Macky Sall abdique

Le frère de Macky Sall démissionne
Par Ange Atangana
Publié le 26 juin 2019 à 13:19 | mis à jour le 26 juin 2019 à 13:19

Aliou Sall a démissionné de son poste de directeur général de la Caisse de dépôts et de consignation. Le frère du président sénégalais Macky Sall est soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin pour l’attribution de marchés pétroliers.

Le frère de Macky Sall rend son tablier suite à une affaire de corruption.

Le scandale aura fini par l’emporter. Cité dans une affaire de corruption, Aliou Sall a annoncé lundi sa démission à la tête de la Caisse de dépôts et de consignation (CDC). Le frère du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall est accusé d’avoir reçu des pots-de-vin l’homme d’affaires roumano-australien Frank Timis. Accusation dont se défend toujours Aliou Sall.

Dans sa lettre de démission, le cadet de Macky Sall s’indigne de la campagne de dénigrement envers sa personne. « En somme, c’est une campagne visant à me "déshumaniser" (le mot n’est pas trop fort), parce que c’est de cela qu’il s’agit, une campagne qui présente l’autre (toujours moi) comme le méchant face aux bons, celui qui s’abreuve du sang et de la sueur du peuple sénégalais, le personnage sans foi ni loi qui nargue un peuple exsangue », déplore l’accusé.


Aliou Sall a été nommé à la CDC par Macky Sall en septembre 2017. Dans un reportage diffusé il y a quelques semaines, la BBC décriait la gestion du pétrole et du gaz au Sénégal. Le média reproche au frère du chef de l'Etat sénégalais d’avoir perçu 250 000 dollars en 2014 de la part de Petro-Tim (une société détenue par Frank Timis) pour l'exploitation de deux champs pétroliers et gaziers off-shore. A l’époque, il aurait reçu cette enveloppe en tant que consultant en agriculture. Une information judiciaire a déjà été ouverte au sujet de cette affaire.