Dans une interview accordée à la chaîne de télévision TV5 Monde, Charles Blé Goudé s’est dit inquiet de la situation socio-politique qui prévaut actuellement en Côte d’ Ivoire. Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) soutient que « la réconciliation est un échec ».
Depuis La Haye, Charles Blé Goudé exprime ses craintes
Devant les caméras de TV5 Monde, Charles Blé Goudé a clairement dévoilé les craintes qui l’animent à l’approche de la présidentielle de 2020. L’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo a affirmé qu’en Côte d’ Ivoire, « les tensions sont encore vives ». « Il suffit d’une petite altercation entre deux individus et très vite ça va glisser vers un conflit intercommunautaire. On l’a observé ces derniers temps à plusieurs reprises. Il suffit seulement d’une petite élection et puis, voyez-vous, ce sont des violences et des morts », a avancé Charles Blé Goudé.
Celui que l’on surnomme « le général de la rue » ne s’est pas arrêté là. « Il y a eu les législatives en Côte d’ Ivoire, sans le président Gbagbo et moi. Il y a eu des violences et des morts, entre alliés. Il y a eu les élections municipales, il y a eu des morts et des violences. Il y a eu les élections régionales, il y a eu des morts entre alliés », a-t-il ajouté, avant de reconnaître qu’ « il y a un mal ».
Charles Blé Goudé estime qu’il faut « extirper la violence de la vie politique en Côte d’ Ivoire ». « Nous devons nous atteler à atteindre cet objectif-là. Oui, j’ai peur pour mon pays parce qu’au lieu de la confrontation des idées, on assiste malheureusement à tout moment à la confrontation physique. La réconciliation est un échec », a mentionné l’ex-leader de la galaxie patriotique.
Libéré sous condition, le 1er février 2019, Charles Blé Goudé est toujours en attente d’un pays d’accueil. Il séjourne encore à La Haye.