Le cantonnement des Eaux et Forêts de Touba et la direction régionale du Bafing sont plus que jamais déterminés à faire du département de Touba, une zone forestière.
Plus de 11 000 espèces forestières plantées à Touba
Dans la perspective de sa politique locale de reconstitution du couvert végétal dans le département de Touba, le cantonnement des Eaux et Forêts, avec l’appui de la direction régionale du Bafing, a procédé au planting de 11 700 pieds d’essences forestières diverses. Et ce, au titre de la compagne de reboisement 2019 du 1er juin au 30 septembre. Il s’agit d’essences locales et exotiques composées de : 4 826 plants de teck, 2 486 plants d’acacia, 1 915 plants de flamboyant, 1 862 plants d’acajou, 611 plants de lingué.
Ils ont servi à reboiser les bordures des voiries dans la sous-préfecture de Dioman, à effectuer le reboisement communautaire dans la circonscription administrative de Fouenan et à créer des plantations forestières, appartenant à des particuliers dans les sous-préfectures de Touba et de Guintéguéla.
L’engouement manifesté par les populations et la forte implication des autorités préfectorales à toutes les étapes, à en croire le Lieutenant Zadi Pascal, chef de cantonnement de Touba, ont considérablement contribué à la réussite de la campagne 2019 de reboisement.
Il a tenu a exprimé des mots de remerciements à l’endroit des populations locales pour avoir mis à disposition leurs terres. Sans occulter le corps préfectoral dont l’appui aux différentes campagnes, selon lui, a été d’un apport indéniable.
En termes de perspectives, l’officier des Eaux et Forêts a indiqué que ses services envisagent pour la prochaine campagne, de faire « le levé au Gps des parcelles reboisées » et prévoient planter 25 000 arbres en 2020.