RHDP Tonkpi : Sidiki Konaté à Mabri Toikeusse : « Reviens à la maison »

Albert Mabri Toikeusse et le RHDP ne sont plus en odeur de sainteté. Sidiki Konaté, cadre du parti au pouvoir dans la région du Tonkpi, a vivement interpellé le président de l’UDPCI pour qu’il rentre dans les rangs.

Sidiki Konaté vs Mabri dans le Tonkpi, la « guerre » est déclarée

À moins de cinq mois de l’élection présidentielle de 2020, les potentiels candidats et leurs staffs sont à l’assaut des citoyens ivoiriens pour leur vendre leurs projets de société, afin de se voir accorder leurs suffrages au soir du 31 octobre.

À cet effet, chacun y va à son rythme et selon le ton qui lui sied le mieux. Des piques à l’adversaire ne manquent également pas au menu de ces rencontres avec les populations.

À Biankouma, devant les militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le ministre Sidiki Konaté s’est adressé, en des termes à peine voilés, à son ancien collègue du gouvernement, Albert Toikeusse Mabri.

Lui reprochant de tenir des langages xénophobes et tribalistes, le coordonnateur RHDP du Tonkpi a lancé : « Nous n’allons plus tolérer les langages xénophobes à l’ouest. Que les candidats défendent leurs programmes que de tribaliser le débat politique. »

Poursuivant, le ministre de l’Artisanat s’interroge sur le sort de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique : « Pourquoi donc quitter le développement pour aller dans une aventure ambiguë ? » Avant de plaider pour un retour de Mabri dans les rangs du parti présidentiel.

Notons qu’Albert Mabri Toikeusse s’était opposé à la désignation du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly en qualité de candidat du RHDP à la présidentielle 2020, avant de se raviser après moult tractations. Le Président de l’UDPCI semble cependant engager pour jouer sa propre carte lors du prochain scrutin.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter cet article



Afrique sur 7 est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :