Dribblé par Bédié, Tidjane Thiam recruté par Emmanuel Macron ?

Tidjane Thiam dans le nouveau gouvernement de Macron ?
Par K. Richard Kouassi
Publié le 02 juillet 2020 à 10:01 | mis à jour le 02 juillet 2020 à 11:51

Le nom de Tidjane Thiam a longtemps circulé dans l'affaire du probable candidat du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) à la présidentielle du 31 octobre 2020. Dans le milieu politique, il était prêté des ambitions présidentielles à l'ancien directeur général de Crédit Suisse. Finalement, Henri Konan Bédié, 86 ans, garde la main et représentera le parti septuagénaire lors de la bataille électorale. Ce rêve brisé, on apprend que le banquier franco-ivoirien pourrait atterrir à l'Élysée où Emmanuel Macron aurait besoin de ses services.

Tidjane Thiam dans le nouveau gouvernement de Macron ?

Lorsqu'en avril 2020, la chaîne française TV5 Monde a interrogé Tidjane Thiam sur sa probable candidature à la présidentielle d'octobre 2020, l'ex-patron de Crédit Suisse a été plutôt discret.

"Je suis citoyen ivoirien, je suis né en Côte d'Ivoire, j'y ai vécu, j'ai passé mon baccalauréat, j'y ai travaillé, je suis très attaché à la Côte d'Ivoire, cela va sans dire. Le moment venu, je m’exprimerai. Ce n'est pas juste une boutade, j'ai beaucoup de respect pour mes compatriotes. Là, sur un plateau de télé, c'est agréable, on fait des échanges, mais derrière, il y a des vies à respecter derrière tout ça. J’ai beaucoup d’humilité et de respect. Je prends ça très au sérieux. C’est pour ça que je ne vais pas faire de déclarations irresponsables", a-t-il confié.

Toutefois, l'ancien consultant en management de McKinsey & Company n'a pas pu ou voulu se prononcer sur le sujet. Dans tous les cas, le poste est déjà pourvu, car Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire, a décidé de descendre dans l'arène en portant sa candidature à la présidentielle.

Le débat est définitivement clos désormais. Tidjane Thiam ne sera pas candidat à l'élection présidentielle. Cependant, selon des informations relayées par la presse française, l'homme qui a occupé le poste de ministre du Plan et du Développement en Côte d'Ivoire, serait sollicité par Emmanuel Macron afin d'intégrer le gouvernement de France.


Le Parisien confirme que le successeur de François Hollande a déjà contacté Tidjane Thiam. Il faut noter qu'un remaniement ministériel est attendu dans les prochains jours.