Avant son retour, Amadou Gon a rencontré le Mr Afrique de Macron

Les dessous de la rencontre Amadou Gon - Franck Paris à Paris

Le Premier ministre Amadou Gon et Franck Paris,  le Conseil Afrique de l'Elysée
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 05 juillet 2020 à 16:53 | mis à jour le 05 juillet 2020 à 17:15

En dépit de son séjour médical en France, Amadou Gon Coulibaly n'a pour autant pas chômé sur le plan politico-diplomatique. Le Premier ministre ivoirien a pris le soin de faire de précieuses rencontres avant de rentrer en Côte d'Ivoire.

Les dessous de la rencontre Amadou Gon - Franck Paris à Paris

02 juillet 2020, Amadou Gon Coulibaly est rentré en Côte d'Ivoire après un séjour médical de deux mois passés en France. Ce retour du Premier ministre ivoirien était d'autant plus attendu, qu'il est également le candidat désigné du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à l'élection présidentielle de 2020.

Aussi, durant son repos médical, le chef du gouvernement ivoirien ne manquait pas de poster de réguliers tweets sur l'action gouvernementale à propos de la gestion de la crise sanitaire du Covid-19, et surtout des grands chantiers de développement initiés sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara.

Aussi, avant son retour, qui intervient à moins de quatre mois du scrutin présidentiel, Amadou Gon Coulibaly a-t-il « reçu en audience à Paris, l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, S.E.M. Maurice Kouakou Bandaman accompagné de ses collaborateurs ». C'était le mercredi 1er juillet 2020, à la veille de son départ.

Nous apprenons par ailleurs dans les colonnes d'Afrikastratégie que le Premier ministre s'est également entretenu dans la foulée avec Franck Paris, conseiller Afrique de l’Élysée. À en croire le confrère, le Conseiller du Président Emmanuel Macron est venu dire « bon retour » à celui qui a toutes les chances d’être le prochain président ivoirien.

« J’ai reçu (jeudi) en audience à #Paris le Conseiller Afrique du Président de la République française, M. Franck PARIS », a confirmé, dans un tweet, le PM Gon Coulibaly le jour de son retour à Abidjan.


Loin d'être fortuite, cette rencontre entre les collaborateurs des présidents ivoirien et français, à l'orée de la Présidentielle 2020, dénote de ce que l'Élysée suit de près l'évolution du processus électoral en Côte d'Ivoire.