RDC: Le sénateur Matata Ponyo (ancien PM), inculpé et assigné à résidence

Le sénateur Matata Ponyo, ancien Premier ministre de Joseph Kabila, mis en cause dans une affaire de détournement de fonds publics, a été inculpé et placé en résidence surveillée, a-t-on appris ce mardi 13 juillet.

RGBdDéchu de son immunité, le sénateur Matata Ponyo inculpé

« Augustin Matata Ponyo Mapon vient d’être mis en résidence surveillée », confirme un de ses proches à VOA Afrique. L’ancien Premier ministre de la RDC est inculpé comme le confirment diverses autres sources concordantes.

Tournée africaine de Léon XIV : la Guinée équatoriale confirme
RDC : Félix Tshisekedi à Paris, ce qu’on retient

Le dossier d’accusation de l’ancien Premier ministre de Kabila est revenu sur le devant de la scène à la faveur du rapport de l’Inspection générale des finances, publié le 18 novembre 2020.

M. Ponyo Mapon, 57 ans, sénateur en exercice, a été déchu de son immunité législative le 7 juillet par un petit groupe de sénateurs, alors que le Sénat, réuni en séance plénière, avait décliné une demande similaire des procureurs en mai.

Une demande a été introduite à nouveau devant un petit groupe de sénateurs constituant le Bureau permanent, apte à statuer lorsque la chambre haute du Parlement bicaméral congolais est en vacances.

Dans le dernier dossier en date, celui de la gestion du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, dans le Bandundu. L’ancien Premier ministre, Matata Ponyo, est accusé de malversations et d’avoir ignoré les procédures légales de passation des marchés publics.

Présidentielle en Ouganda : 30 opposants déjà tués
RDC : Félix Tshisekedi chez Macron à Paris, les sujets à aborder

Sur les 285 millions de dollars américains injectés dans le projet, 205 millions auraient été détournés. L’ancien Premier ministre, de retour à Kinshasa, était face à la presse le dimanche 9 mai, après qu’une information judiciaire a été ouverte contre lui et une demande de levée de son immunité, introduite au Sénat.

Accusé par l’Inspection générale des finances (IGF) d’être le «responsable intellectuel » de la «débâcle financière» du projet agro-industriel de Bukanga Lonzo, Augustin Matata Ponyo, devenu sénateur, a dénoncé un dossier «truffé de mensonges».


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :